Err

              NOUVEAU DESIGN DU SITE !
Souvenirs de France
Cadeaux de France et souvenirs de Paris
Pendentif Croix de Lorraine
  • Pendentif Croix de Lorraine
  • Pendentif Croix de Lorraine

Pendentif Croix de Lorraine

Lorraine
lorraine-cross-8_S
En Stock
Métal :
98,00 €($ 114,91)
250g
Description
Pendentif Croix de Lorraine de haute qualité, en cadeau ou en souvenir de Lorraine.
 
La croix de Lorraine représente la croix du Christ, constituée du "patibulus" horizontal qui supportait le corps du supplicié et du "titulus", pancarte qui indiquait les raisons de la condamnation.
 
Jean II d'Alluye, seigneur d'Anjou, aurait ramené de Terre Sainte au XIIIème siècle un fragment de la véritable croix du Christ ainsi taillée avec une grande double traverse. Les ducs d'Anjou en feront leur symbole et elle devint officiellement l'emblème de la Lorraine lorsque René 1er d'Anjou (dit "le bon roi René" et époux d'Isabelle de Lorraine) devient duc de Lorraine en 1431.
 
Omniprésente en Lorraine au cours des siècles qui suivront, la croix acquiert une renommée mondiale en 1940 lorsque le vice-amiral Emile Muselier la propose comme emblème de la France libre du général de Gaulle. Elle figure également sur les armes de la Hongrie (les rois hongrois furent mariés à la maison d'Anjou) et sur le drapeau slovaque. Edifiée au fil de l'Histoire, riche de toutes les régions et de tous les hommes qui lui donnèrent un sens, la croix de Lorraine est aujourd'hui symbole de résistance et de liberté.
 

Matière : Argent 925 millièmes. Également disponible en Plaqué Or et en Or Plein 18 carats 750 millièmes jaune.
Or blanc possible sur demande.
Dimensions avec boucle : 3,9cm x 1,7cm.
Poids d'or pour fabrication version Or : 6,70g.
 
Ce bijou est fabriqué par une entreprise traditionnelle française bénéficiant du label EPV 'Entreprises du Patrimoine Vivant'. Expédition sous 24 heures pour les versions argent et plaqué or, et en 12 à 15 jours ouvrables pour la version or plein (fabrication sur demande).

Fabriqué en France
Fabriqué en France.